Le Bord’O
Mission : Complète
Localisation : Pays de Fontainebleau
Surface : 416m²
Projet : Tel un grand radeau amarré sur la Seine, Le Bord’O s’étire le long du fleuve. Aménagé comme un loft, ses 15 mètres linéaires de baies vitrées effacent la limite entre intérieur et extérieur. Le séjour se prolonge par une terrasse attenante de 150 m² avec une pergola en chêne agrémentée d’un store rétractable qui permet de profiter de l’extérieur par tous temps.
Conçu pour s’adapter aux contraintes de son environnement entre Seine et Forêt en zone inondable, le projet a été conçu avec des matériaux durables et résistants à l’eau. Cloisons en parpaings, enduits à la chaux, pierre, bois brut et acier inoxydable ont permis au Bord’O de résister avec succès aux grandes crues de 2016 et 2018, tout en offrant une ambiance chaleureuse et accueillante. Mobilier chiné et design ajoutent à ce projet atypique une touche unique, en parfaite harmonie avec la nature environnante.
Le Bord’O propose également un dortoir 6 couchages pour accueillir toute la famille et les amis ainsi qu’un sauna à poêle à bois, offrant une expérience authentique et chaleureuse de détente avec une vue imprenable sur le fleuve. Ces aménagements participent à l’expérience immersive et relaxante de ce lieu unique.
Avant de démarrer les travaux du Bord’O, la consolidation des berges était nécessaire, impliquant des démarches administratives auprès de Voies Navigables de France (VNF). Cette contrainte a permis l’opportunité de créer une rampe de mise à l’eau et un ponton en matériaux recyclés à partir d’un plancher en azobé récupéré des fonds d’une péniche.
Ce projet incarne un véritable dialogue avec la nature, répondant au défi de cohabiter en harmonie avec elle malgré ses contraintes.
Photos : Julien de Panafieu / Atelier 2BUYER





















