Faisabilité
La première des phases d’études consiste à vérifier la faisabilité du projet d’un point de vue volumétrique grâce à l’étude du gabarit enveloppe autorisé par les règles d’urbanisme liées au site. Dans le cas d’un projet de rénovation/réhabilitation, cette phase d’étude permettra d’apprécier la compatibilité entre l’usage envisagé et le volume existant disponible.

Faisabilité et urbanisme
Étude des contraintes liées à l’environnement et aux règles d’urbanisme qui vont définir la comptabilité de l’usage envisagé, du volume souhaité, des surfaces possibles.
Cette étude inclut une rencontre avec les services d’urbanisme pour confirmer le potentiel et clarifier les démarches administratives (CU, déclaration préalable, permis de construire).
Relevé et diagnostics
Afin de formuler une réponse architecturale juste, des plans précis de l’état existant sont nécessaires.
Cette phase peut aussi nécéssiter l’établissement de diagnostics.
Ces deux étapes sont alors réalisées par des cabinets d’expertise externes. Fort d’un vaste réseau de partenaires, nous saurons vous recommander le cabinet le plus adapté à votre projet.


Esquisse
Première solution d’ensemble traduite en termes graphiques. Il s’agit de la première approche volumétrique et esthétique du projet.
A la fin de cette phase, un premier dessein budgétaire sera établi.
